Rien de mieux que la peinture pour redonner à vos pièces à vivre un air de jeunesse. Pour s’assurer d’obtenir les résultats escomptés, il faut connaître les étapes d’application et utiliser des outils appropriés.


Quelle méthode privilégier pour un fini optimal ?

En premier lieu, il faut bien préparer les surfaces qui recevront la peinture ; celles-ci doivent être propres, lisses et sèches. Si nécessaire, procédez à un nettoyage à l’eau ammoniaquée et rebouchez les trous s’il y en a. Pour enlever les traces de l’ancienne peinture, vous devrez lisser la surface à l’aide d’un bloc de ponçage ; passez ensuite une éponge humide pour ne pas laisser de dépôts. Avant de commencer l’application de la peinture, n’oubliez pas de retirer ou de recouvrir les meubles de la pièce et de protéger le sol en installant des bâches en toile ou en plastique. Pour plus de précaution, utilisez du ruban adhésif de marquage pour ne pas déborder sur les zones adjacentes à celles que vous voulez traiter. L’application d’une sous-couche est recommandée, avant d’appliquer la première couche de peinture. Traditionnellement, des travaux de peinture se limitaient à se procurer des pinceaux classiques, un bon rouleau en mousse, un bac à peinture et une grille d’essorage. C’est encore possible de fonctionner ainsi, mais il est intéressant de savoir qu’il existe aujourd’hui des outils spécifiques pour faciliter et accélérer ce travail (par exemple les pistolets à peinture, la décapeuse, la décolleuse pour le papier peint…)

Les pistolets à peinture pour simplifier vos travaux

Ce type d’outils se révèle très efficace pour appliquer la peinture, car il permet d’obtenir une précision hors pair et une finition parfaite. Le rendu est beaucoup plus homogène qu’avec la brosse ou le pinceau-rouleau. Pour pulvériser des peintures, il existe des pistolets à basse pression et à haute pression. La peinture est vaporisée par une buse et elle se dépose en fines couches sur tous types de supports. Cet outil pour peindre se décline en deux versions : à air comprimé et électrique. Le type électrique étant plus petit que celui à air comprimé, il convient particulièrement aux petites surfaces ou aux zones difficiles d’accès. Pour les grandes surfaces, privilégiez le pistolet à air avec compresseur. Selon la marque, ces outils comportent différents types de jets (plat, rond…).

Le port du masque, des lunettes de protection et des gants est conseillé. L’usage de l’escabeau demeure incontournable. Repeindre un espace en hauteur peut s’avérer très complexe, si vous prévoyez le faire à la brosse ou au rouleau. L’emploi d’un pistolet à air avec compresseur vous procurera un bien meilleur contrôle et plus de confort. Il permet également de limiter le gaspillage de peinture. Optez pour un pistolet de basse pression pour éviter les retombées à travers la pièce. Au préalable, il est avisé de faire un test sur du papier journal ou sur du carton pour vérifier la puissance du jet de votre outil de peinture. Ce type d’outil convient tout aussi bien pour les murs.

Pour un travail soigné, tenez-le de façon verticale et à environ une vingtaine de centimètres de distance de la surface à couvrir. Faites des mouvements réguliers et lents avec le pistolet, en le déplaçant parallèlement à la surface concernée. Il est recommandé d’appliquer une deuxième couche de peinture, voire une troisième. Idéalement, laisser sécher avant de passer à la deuxième couche. Les maîtres-peintres utilisent le pistolet en formant des "S" horizontaux pour la première couche et des "S" verticaux pour la couche suivante. Pour ne pas que se forment des surcharges de peinture, vous pouvez débuter le mouvement de bras avant même que l’outil commence à vaporiser et le continuer après l’arrêt du pistolet. Commencez par couvrir les coins de votre plafond à l’aide du jet rond. Pulvérisez ensuite la peinture au centre de la surface en utilisant un jet plat. N’oubliez pas d’enlever délicatement les morceaux de ruban à masquer avant que la peinture n'ait séché. Appliquez-la sur une section à la fois avant de déplacer l’escabeau.

Si vous comptez appliquer de la peinture acrylique au pistolet, vous devrez probablement la diluer au préalable. Sinon, le jet risque de manquer un peu de puissance. Pour une peinture glycérophtalique, la dilution se fera au white spirit. Le nettoyage immédiat du pistolet à peinture est une opération à ne pas négliger. Démontez l’appareil et rincez les éléments à l’eau claire. Remplissez le dispositif d’eau puis effectuez quelques pulvérisations jusqu’à ce que l’eau soit claire. Videz puis laisser sécher.

Que faire pour retirer un papier peint ou un vernis ?

Vous souhaitez changer le décor d’une pièce mais vous devez enlever tout le papier peint ? Des décapants chimiques sont disponibles mais ils peuvent parfois endommager les supports. La décolleuse à papier peint avec buses interchangeables est un appareil efficace qui diffuse de la vapeur pour pouvoir décoller aisément les revêtements en papier ou en vinyle. Ce type d’appareil est disponible à un prix accessible, en vente ou en location à la journée. Pour les surfaces ayant reçu un vernis ou de la peinture très épaisse, l’utilisation d’un décapeur thermique (pistolet à air chaud) convient parfaitement pour décaper à fond avant d'appliquer de la peinture.

Le choix de la peinture est-il important ?

Deux types de peintures sont généralement conseillés : la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique. Ces produits sont disponibles en version mate, lustrée (brillante) ou satinée (légèrement lustrée). Les professionnels recommandent la peinture mate pour les plafonds, car elle cache facilement les défauts de surface ; la peinture lustrée convient davantage aux pièces exposées à l'humidité telles qu’une salle de bain, une salle d’eau ou une cuisine ; quant à la peinture satinée, elle est souvent préférée pour les murs et s’applique dans un salon, une salle de séjour ou dans les chambres.